{PARIS} Cité des enfants pour les 2-7 ans

06:00


Lors de notre séjour à Paris, nous avons eu le plaisir d'être invité à la cité des sciences à la Villette et tout particulièrement à la cité des enfants.
La cité des enfants c'est deux espaces pour apprendre en s'amusant et cultiver tout en s'amusant. Un espace pour les 2-7 ans, celui qu'on a fait, et un espace pour les 5-12 ans.

La Cité des enfants 2-7 ans est ouverte à la petite enfance dès 2 ans, et s’organise sur 1700 m² découpés en cinq espaces thématiques : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble.

Les trois premiers thèmes sont centrés sur le développement de l’enfant et ses facultés corporelles, cognitives, spatiales. Les deux suivants proposent une ouverture au monde et aux autres. 

Pour aider les adultes à trouver leur place dans les espaces, des pictogrammes suggèrent de jouer avec l'enfant, de l’encourager, ou de simplement l’observer. 
On a commencer la visite par l'espace "je me découvre".
L'espace permet de développer les capacités à apprendre chez l'enfant. Ainsi il doit partir à la découverte de lui-même et construire son identité physique, psychique et sociale. Avec des îlots comme "mon corps", " mes capacités", "mes émotions", "grandir" et "mon entourage".





On a enchainé dans l'espace "Tous ensemble"
L'enfant construit son identité individuelle et sociale en observant les autres, en les copiant ou en s'opposant à eux. C'est pourquoi le contact et l'échange avec ceux de son âge sont très tôt nécessaires à son développement.
Un espace sous forme de chantier : Casque de chantier, gilet de sécurité, mini brique de construction....
Un chantier pour les petits, avec la construction d'une maison et un chantier pour les grands, avec une plus grosse construction, présence d'une grue et d'un wagon pour transporter les briques.






On a eu du mal à quitter le chantier, pour poursuivre la visite tout aussi sympathique avec l'espace "j'expérimente". Avec 3 îlots autour de l'eau, de l'air et des ombres.




Puis on a fini par l'espace " je me repère" avec un labyrinthe, des grands pliages pour se cacher à l'intérieur, un parcours avec des embuches et un jeu d'observation afin d'avoir le bon point de vue pour voir les animaux apparaitre.

Une visite qui nous a vraiment beaucoup plus.

Vous avez eu l'occasion de déjà visité la cité des enfants ?

Pour en savoir plus,

Vous aimerez peut être aussi :

0 commentaires